Tirer juste après nettoyage de son arme

Répondre
Pascal75

Tirer juste après nettoyage de son arme

Message par Pascal75 » ven. mars 02, 2018 3:45 pm

Bonjour à tous,
J'ai récemment lu des rumeurs disant qu'après un nettoyage de l'arme, les cartouches ont tendance à perdre de leur trajectoire
Je trouve ça un peu farfelu mais étant débutante, j'aimerai avoir vos avis
Combien de temps après nettoyage le canon redevient bien chambré ?
Mieux vaut il avoir une arme un peu sale qu'une arme à propreté parfaite ?
Merci de vos réponses

Ced
Site Admin
Site Admin

Re: Tirer juste après nettoyage de son arme

Message par Ced » ven. mars 02, 2018 4:06 pm

Bonjour, je pense qu'il faut nettoyer ton canon systématiquement, le chargeur et l'entre après chaque séance de tir
Je me rappelle il y a quelques années avoir négligé cela et ça avait des impacts sur la précision de mes tirs, sans tomber non plus dans la paranoia et la maniak attitude
Image Image Image

Tireur84
Techniciens
Techniciens

Message par Tireur84 » sam. mars 03, 2018 2:56 pm

Faux :D
Exception sur petit calibre type 22: si tu vient de deplomber, decuivrer ton canon, les 1er tir (20aine) seront un micro moins precis. Le temps de redeposer une micro couche de cuivre/plomb sur les micro defaut du canon.
Pour preserver ma precision et sur tout calibre :
Rodage
Nettoyage apres chaque tir
Deplombage, desencuivrage tout les 1an/2ans/3ans suivant l'arme et frequence d'utilisation

Attention si tu huile ton canon, pense a retirer l'huile a l'interieur avant de tirer. Sinon cela va creer une surpression = baguage voir explosion du canon
Technicien arme du forum, si vous avez des questions concernant les armes, n'hésiter pas a venir me voir! :)
Image

Pascal75

Message par Pascal75 » mer. mars 21, 2018 6:44 am

Merci à vous pour ces conseils très précieux ;)

Vlcak

Message par Vlcak » mer. mai 16, 2018 7:07 am

Il y a deux écoles pour le nettoyage de l'arme après le tir

La 1ère : Ceux qui ne nettoient pas leur canon après chaque séance de tir, qui le nettoient après avoir tirés 500 cartouches
et
La 2ième : Après chaque séance de tir le canon est nettoyé

Il y a du pour et du contre pour les deux écoles, pour ma part j'ai appris à nettoyer le canon après chaque séance de tir et si j'en ai je passe un patch imbibé de graisse bleue si et seulement si j'ai déplomber le canon avec un déplombant.

Jensen
Techniciens
Techniciens

Message par Jensen » mer. mai 16, 2018 4:59 pm

Nettoyer son canon après une séance de tir et largement recommandé, ne pas le faire... :| Moi après chaque séance, je nettoie arme complète (canon, chambre et culasse)...

Pour le rodage, c'est un sacré boulot sur une arme neuve, il faut s'armer de patience car c'est assez fastidieux mais au combien nécessaire :)
- D’un endroit que vous ne verrez pas, viendra un bruit que vous n’entendrez pas -

Image

hbk6508

Message par hbk6508 » lun. mai 21, 2018 5:23 pm

Bonjour à tous.

Pour le nettoyage du canon, est-ce que l'utilisation de brosse en laiton ou d'un boresnake abîme ce canon?

Ced
Site Admin
Site Admin

Message par Ced » mer. mai 23, 2018 5:08 am

Ce qui peut être à la source d'une détérioration du canon sont les baguettes aciers disposant d'écouvillons métalliques : les dégâts seront irréversibles En toute logique, le seul point de la baguette de nettoyage en contact avec le canon serait le tampon en coton fixé au bout de cette baguette avec association des produits adaptés.
Bien faire attention à ce que l'extremité de la brosse ne soit pas en contact avec le canon. Je préfère les écouvillons nylon

https://www.youtube.com/watch?v=LjrfVC8qqxk
Image Image Image

hbk6508

Message par hbk6508 » mer. mai 23, 2018 5:08 pm

Merci.

Donc le boresnake tout neuf que je viens d'acheter, je n'ai plus qu'à le revendre :D

Jensen
Techniciens
Techniciens

Message par Jensen » mer. mai 23, 2018 6:27 pm

un boresnake peut dépanner de temps en temps mais ce n'est pas la solution de nettoyage la plus adaptée :) Bien que certains ne jurent que par ça, mais après, chacun voit comme il veut...
Par contre, un écouvillon laiton est utile de temps en temps aussi, pour un nettoyage réellement efficace du canon d'une arme tirant de la balle plomb (comme les 22lr), pour nettoyer les rayures et enlever l'excès de plomb déposé au fil du temps... un bon déplombage ne faisant pas de mal au canon, mais pas trop répété sinon usure et détérioration du canon... Après un nettoyage dépend de l'utilisation de l'arme, nous n'avons pas tous les même cadences de tir et n'utilisons pas tous les même munitions, donc un tireur qui va au stand plusieurs fois par semaine et tirant 350 cartouches (juste à titre d’exemple) sera amené à nettoyer plus souvent son arme qu'un tireur n'y allant qu'une fois par mois et tirant que 50 cartouches :)
- D’un endroit que vous ne verrez pas, viendra un bruit que vous n’entendrez pas -

Image

Répondre