La concentration du tireur sportif

Répondre
Ced
Site Admin
Site Admin

La concentration du tireur sportif

Message par Ced » lun. mars 05, 2018 8:23 pm

LA CONCENTRATION est un mécanisme essentiel du tireur sportif. Se concentrer c'est disposer d'une capacité à se poser sur le moment présent, en occultant toute préoccupation autre que celle de l'instant. Pour cela, 3 règles sont à respecter :

Image

MOI, ICI , MAINTENANT
1 - La personne : se centrer sur soi-même
2 - Le temps : se centrer sur le présent
3 - Le lieu : je suis à cet endroit précis

Tout éloignement de cs 3 règles peut nuire à vos résultats, et peut avoir les causes suivantes :
- Je suis trop préoccupé par ce qui m’entoure
- Je suis préoccupé par des penses autres que celles du moment présent : des ennuis divers, personnels, professionnels...
Les 3 critères essentiels n'étant pas respecté, je ne peux pas être concentré...

Ne vous préoccupez pas des autres, même si votre nature fait que vous pensez aux autres dans votre vie, sur le moment présent du tir, vous devez oubliez ce qui vous entoure : adversaires, publics, amis, parents etc.....

Vous venez de vous louper, reprenez vous... VOus vous êtes éloignés des 3 points essentiels, reprenez vous...

Le tout est de prendre conscience de cet éloignement et de vous reprendre, sans vous disperser. Mais comment réussir à ne pas s'éloigner de ces objectifs ? comment contrôler ce côté cérébral si complexe, c'est une partie de la réussite du tireur : la maîtrise de soi !

La finalité est d'arriver à une état de concentration maximum afin d'optimiser la réussite dans l'épreuve. Sachez que les champions ont travaillé sur ce phénomène et y arrivent quasi systématiquement et leur permettent de se dépasser. La configuration mentale, vous l'aurez compris, est essentielle et passe par l'entrainement cérébral : s'entrainer à focaliser son esprit sur ces 3 points de concentration.

Méthode :
Pendant le TIR, se concentrer sur le coup et sur les bruits générés par le tir
Entre les tirs, visualiser le résultat maximum

S'entrainer à contrôler son esprit : dans une pièce un peu bruyante, fixer une idée, un objectif, et laisser s'échapper le reste, toutes les idées qui passent dans votre esprit, laissez les s'échapper en ne les retenant pas pour les développer. Votre respiration : écoutez la, vivez la sensation de l'air que vous inspirez et expirer. Chaque expiration évacue les idées parasites qui vous traversent. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.
Image Image Image

Répondre