Technique Tireur Pistolet / Revolver

Répondre
Avatar du membre
Ced
Site Admin
Site Admin
Messages : 173
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 3:48 pm
Localisation : Marseille

Technique Tireur Pistolet / Revolver

Message par Ced » mer. mars 07, 2018 7:39 am

Technique Tireur Pistolet / Revolver
Contrairement à ce que le cinéma nous montre, tirer au pistolet avec précision demande de l'entrainement et de l’équilibre : dans les films soit le tireur fait mouche d'un coup soit il envoie 500 cartouches avant de toucher sa cible ! :D
Dans la vie, ça ne fonctionne pas comme ça : technique et entraînement sont les maîtres mots de la précision !
Tirer précisément avec un pistolet demande tout un panel de capacités à acquérir.

:arrow: - Différence entre Pistolet & Révolver :

Image
Un revolver représente l'arme à 6 coups avec barillet
Un semi-automatique fonctionne avec un mécanisme de chargeur de munitions.
Chacune de ces armes est donc différente, il est essentiel de connaitre cela avant la manipulation de l'arme.
Les revolvers fonctionnent grâce à un cylindre en rotation en guise de magasin contenant les cartouches qui faut enlever une fois vides. Le barillet s'aligne devant le percuteur et l'entrée du canon. L'amorce est opérationnelle quand le chien est positionné en arrière.
Un pistolet semi-automatique positionne automatiquement chaque balle dans la chambre à partir du chargeur et éjecte la cartouche vide une fois le tir effectué. La glissière sur le dessus du pistolet sert à placer la première cartouche dans la chambre
Un système de verrouillage est disponible sur ces armes.
Il existe une multitude de variétés dans la gamme des pistolets, le tout accompagné d'une multitude de types de munitions.
Pour démarrer, il est inutile de voir trop gros, il est idéal de démarrer avec un petit calibre type .22

:arrow: Vous équiper avant le tir, privilégiez la sécurité :

Image
Avant toute séance de tir, il faut :
- Protégez vos oreilles et vos yeux avec les équipements de sécurité courants ( casque, lunettes de tir... ).
Les lunettes vous protègent des gaz et poussières ou cartouches éjectées.
Concernant la manipulation de l'arme : gardez-la toujours pointée vers la zone de tir. Dirigez toujours le canon vers votre cible
Privilégiez les clubs ou stands de tir offrant des installations de sécurité nécessaires au tir au pistolet.
Il arrive souvent pour les débutants de pointer l'arme par mégarde ou inattention, vers les côtés lorsqu’ils manipulent l'arme.
Certains débutants ont du mal à tirer la glissière vers l'arrière, cela peut être difficile avec la force à y mettre ou le mauvais geste.
Pour faciliter le geste, servez vous de la paume de votre main pour tirer la glissière : le corps devrait être légèrement tourné en biais par rapport à l’arme tout en la gardant pointée vers la zone de tir. Cela permet d'éviter les accidents éventuels de tir.

:arrow: Comment tenir l'arme ?

Image
Pensez à vérifier si l’arme est chargée quand vous prenez en mains le pistolet.
A chaque manipulation, vérifiez toujours ce point essentiel !
Vérifiez aussi si la sécurité est enclenchée.
Pour le révolver, libérez le cylindre et tournez-le sur le côté : toutes les chambres devraient être vides.
Pour un pistolet semi-automatique, retirez le chargeur et tirez la glissière en arrière pour regarder à l’intérieur de la chambre afin d'être certain qu'il soit vide, si pas, tirez la glissière en arrière afin de sortir la balle de la chambre
Entrainez vous à manipuler l’arme pour être sûr qu’elle n’est pas chargée et surtou afin de vous habituer à garder tout doigt en dehors de la zone d’action de la glissière.
Maintenant, prenez l'arme en main en faisant attention de conserver l'index à l’écart de la gâchette (index en position tendue sur le côté de l’arme).
Quand vous commencerez à manipuler l'arme, pointez toujours le canon vers la zone de tir (personne en face !)
:!: Ne pointez jamais votre arme vers quelqu’un même si elle est déchargée, même pour faire une farce !!!

Tenez votre arme en position de tir : ouvrez la main, placez la crosse du pistolet dans la paume de la main, votre pouce doit être sur un côté de la crosse et votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire positionnés fermement mais pas trop de l’autre côté juste en dessous de la détente.
L’auriculaire est sur la crosse, mais n’est pas utilisé pour tenir le pistolet. La crosse est censée être serrée en main, essayez de serrer afin que votre main commence à trembler. Maintenant détendez la main pour stopper le tremblement.
Stabilisez l’arme avec votre autre main en la plaçant de façon à stabiliser votre visée aussi bien verticalement qu’horizontalement. Alignez vos deux pouces pour un support et une précision maximale que vous pourrez juger vous même ( aisance) : vos 2 pouces sont en dehors du chemin de la glissière ou du chien (vous évitez de vous blesser ainsi) car le mécanisme revient brutalement en arrière quand le tir part, un doigt mal placé = blessure assurée, chute d'arme etc...

:arrow: La bonne position de tir :

Image
Vos pieds devraient être écartés de façon égale à la largeur de vos épaules. Le pied opposé à votre main dominante doit être positionné à peu près un pas devant l’autre pied. Vous vous penchez légèrement vers l'avant, genoux légèrement pliés en maintenant un équilibre stable.
Le coude de votre bras dominant est quasi complètement tendu, l'autre coude présente un angle léger
La position une main se destine aux compétiteurs ou tireurs expérimentés, laissez cela de côté pour l'instant : une chose à la fois !

:arrow: La visée :

Image
Une fois la position acquise : alignez le réticule avant avec le réticule arrière de l'arme. Le haut du réticule avant doit être au niveau du haut du réticule arrière. Le tout doit être centré et aligné. Le pistolet est alors correctement ajusté pour la visée.
Soyez à l'aise, voyez avec quel oeil vous êtes plus aisé à viser. Lors du tir, il arrive souvent de ne pas savoir sur quoi l'oeil doit se concentrer : cible ou réticule ?? Privilégiez donc le réticule avant, même si la cible et le réticule arrière peuvent apparaître un peu troubles.
POur un tir précis : le réticule avant devrait être juste en dessous du point d’impact désiré. L'expérience de tir améliorera ce point ;)

:arrow: Le tir :
Contrôlez votre respiration afin d'obtenir le meilleur résultat. Synchronisez la avant le tir, ne la retenez pas trop longtemps sinon vous allez vous générer des tremblements. Choisissez le moment où vous vous sentirez le plus stabilisé, et dès que vous terminez votre expiration, avant de devoir prendre une autre inspiration. Répétez ces cycles jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt afin d'appuyer sur la détente en fin de votre cycle de respiration.
Lorsque vous êtes prêt à tirer, enlevez la sécurité de l'arme, placez votre index sur la détente : ne pressez pas brutalement car cela impactera directement la visée, il est nécessaire d'appuyer avec une pression plus ou moins légère mais jamais brutale.

:arrow: Après le tir :
Une fois que vous avez tiré, il ne faut pas relacher la détente brutalement. Rappelez vous que vous devez toujours garder en mire la cible. Vous relâcherez la gachette en reprenant une respiration afin de vous préparer pour le tir suivant.
Cette méthode limite la remontée de l'arme, améliore la précision et réduit les écarts entre les tirs

:arrow: Décharger l'arme :
Déchargez votre arme et vérifiez même à plusieurs reprises que celle ci est complètement déchargée en maintenant votre position de tir
Mettez ensuite la sécurité, gardez le pistolet pointé vers la zone de tir si vous rechargez
Vérifiez la culasse pour voir s’il ne reste pas de balle à l’intérieur, retirez la cas échéant celle qui est à l’intérieur.
Retirez le chargeur du pistolet, tirez la glissière pour éjecter toute cartouche qui pourrait être restée dans la chambre.

:arrow: Sécurité :

Image
Point essentiel pour tout tireur : la plupart des propriétaires expérimentés d’armes sont très exigeants sur sur la sécurité et c'est ce qui permet d'éviter les accidents.Trop souvent les mauvaises habitudes génères des accidents.
Quand vous prenez l’arme en main, prenez la bonne position des mains comme mentionné ci-dessus
Entrainez vous régulièrement et aux bons gestes, même en tir à blanc
Nettoyez votre arme une fois la séance de tir terminée
Considérez toujours les armes comme étant chargée afin d'éviter les accidents
La plupart des munitions contiennent du plomb, matière toxique pour le corps et l'environnement. Ne mettez rien en bouche et rammassez les cartouches au sols
Lavez vous les mains après les séances
Image Image Image

Répondre