Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Parlez de tout...
Répondre
Avatar du membre
Ced
Site Admin
Site Admin
Messages : 189
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 3:48 pm
Localisation : Marseille

Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Message par Ced » dim. mai 20, 2018 5:56 am

:arrow: Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Châteauroux : inauguration en grande pompe du plus grand centre de tir sportif d'Europe :

- 2016 - 2018 : 2 années de Travaux
https://www.youtube.com/watch?v=DYGVS3qhsek

Image

l avait déjà accueilli des compétitions mais le CNTS, centre national de tir sportif de Châteauroux-Déols est enfin pleinement opérationnel. Avec ses 78 hectares, il est le plus grand centre de tir sportif d'Europe. Il a été inauguré jeudi devant une assemblée de VIP !

C'est l'aboutissement d'un projet lancé, il y a plus de 6 ans, lorsqu'était évoqué pour la première fois le rachat de 78 hectares de l'ancien terrain militaire de la Martinerie à Déols. Et c'était un plus vieux rêve encore pour la Fédération française de Tir : celui de permettre à la France de se doter d'un outil digne de ce nom pour pouvoir à nouveau accueillir des compétitions internationales. L’événement, jeudi 17 mai, était donc à la hauteur de l'attente. Tout le gratin du Tir Français, depuis les élus de la fédération jusqu'aux athlètes et cadres techniques, étaient rassemblés devant un aréopage d'élus locaux, départementaux, régionaux mais aussi des parlementaires et quelques VIP pour inaugurer le Centre national de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

Image

Un centre sans équivalent en Europe: Pendant des années, la France a été privée d'équipements lui permettant d'organiser des compétitions internationales avec le Centre de Tir elle fait mieux que rattraper son retard elle se dote d'un outil sans comparaison en Europe. Le tir peut y être pratiqué depuis les distances de 10m jusqu'à 600 m (!) avec tous les types d'armes homologuées pour le tir sportif.

Image

Le tir de plateau a également son espace. C'est la première fois au niveau européen qu'un Centre de Tir pourra, sur un même site, accueillir tous les types d'épreuve (57 au total, en fonction des armes, du type de cible et de la distance).

Image

Un équipement désormais pleinement opérationnel

Le CNTS a déjà accueilli des compétitions nationales et internationales l'été dernier, les championnats de France et du monde de tir sportif de vitesse. Logique le centre était encore en travaux mais les alcôves extérieures suffisaient à organiser la tenue de ses événements. Désormais les stands intérieurs avec toute la ciblerie électronique et les aménagements mobiliers sont eux aussi opérationnels. L'activité devrait donc monter encore en puissance.

Image

D'ores et déjà le centre accueillera de juein à aout prochain 7 érepuves de coupe de France dans différentes disciplines mais a ussi en septembre les championnats du Monde de Handi-tir.

Article rédigé par Carl Dechâtre France Bleu Berry

:arrow: Message de la FFTir :
Mesdames et messieurs les licenciés, Comme vous le savez, la Fédération Française de Tir s'apprête à ouvrir officiellement à Châteauroux-Déols son Centre National de Tir Sportif. Conformément aux souhaits de notre président Philippe Crochard et des membres du Comité directeur fédéral, ce Centre national sera ouvert à terme à tous les tireurs licenciés, français et étrangers, sur simple réservation.

Pour préfigurer cette prochaine ouverture, la Fédération Française de Tir organisera deux Journées Portes Ouvertes les vendredi 18 et samedi 19 mai. Chacun d'entre vous peut dès aujourd'hui s'inscrire sur https://www.cntir.com/ pour venir utiliser ses armes sur les nouvelles installations.

Quelques directives pratiques : Pour bénéficier d'un créneau de tir, il faut impérativement:
Être titulaire d'une licence de la Fédération Française de Tir pour l'année 2017-2018, portant le cachet du médecin autorisant la pratique du tir
Pour les armes de catégorie B : Avoir un carnet de tir à jour
Venir avec ses équipements (tenues, protections auditives et visuelles), avec son arme et ses munitions

Quelques précisions:
Certaines disciplines seront ouvertes aux licenciés sous réserve d'un contrôle pratique (zérotage et tir sur gong pour les longues distances, par exemple). Pour des raisons d'organisation, la discipline Silhouette Métalliques ne pourra pas être pratiquée durant ces Journées Portes Ouvertes tandis que le Tir Sportif de Vitesse et le Bench Rest (sauf 22 Hunter) ne feront l'objet que de démonstrations.

Afin de permettre à un plus grand nombre de licenciés de profiter des installations, chacun ne pourra réserver que trois créneaux de tir (mais plusieurs disciplines pourront être choisies).
Nous espérons que vous pourrez venir nombreux inaugurer bientôt, les armes à la main, les superbes installations du Centre National de Tir Sportif.
Très sportivement,
©FFTir

:arrow: Téléchargez le fascicule du CNTS : cnts/fftir_fascicule_cnts_avril_2018.pdf

:arrow: Les pas de tir :
Dans le projet était prévues des zones de vies composées des éléments essentiels aux grandes compétitions nationales et internationales, ainsi que les installations suivantes :
- Stand 10 m - 90 postes de tir avec 40 postes Arbalète match et 4 installations Cibles mobiles
- Stand 25 m / ISSF- 60 postes de tir
- Stand 25 m / loisir et administrations - 40 postes de tir
- Stand 50 m- 80 postes de tir + 2 Installations Cibles mobiles
- Stand 200 m - 40 postes (TAR, Silhouettes métalliques et Armes anciennes)
- Stand 300 / 600 m - 40 postes équipés de cibles électroniques
- Stand Plateau - 5 installations de Fosse olympique et Skeet olympique adaptables pour toutes les autres disciplines plateaux (Arbalète field possible)
Deux Parcours de chasse
Tir sportif de vitesse - 30 alvéoles réparties en 5 zones
Image Image Image

Avatar du membre
Jensen
Techniciens
Techniciens
Messages : 33
Enregistré le : dim. mai 13, 2018 3:00 pm
Localisation : 16/17/33

Re: Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Message par Jensen » lun. mai 21, 2018 6:42 pm

Merci pour ce partage, si un jour je peux, je pense que j'irais faire un tour là bas.... il faut avoir le temps et le temps, j'en ai peu en ce moment (bon ça fait 2 ans que ça dure donc je suis habitué en même temps :lol: )
- D’un endroit que vous ne verrez pas, viendra un bruit que vous n’entendrez pas -

Image

Avatar du membre
Ced
Site Admin
Site Admin
Messages : 189
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 3:48 pm
Localisation : Marseille

Re: Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Message par Ced » lun. mai 21, 2018 6:57 pm

Ca doit effectivement valoir le coup, maintenant pour en profiter, faut être dans le coin :cry:
Image Image Image

Avatar du membre
Jensen
Techniciens
Techniciens
Messages : 33
Enregistré le : dim. mai 13, 2018 3:00 pm
Localisation : 16/17/33

Re: Centre National de Tir Sportif - Chateauroux - Reportage

Message par Jensen » lun. mai 21, 2018 7:00 pm

Pour moi c'est environ 250 kms et 3h30 de route....
- D’un endroit que vous ne verrez pas, viendra un bruit que vous n’entendrez pas -

Image

Répondre