le Tir Sportif : gage de nombreuses qualités

Parlez de tout...
Répondre
Avatar du membre
Ced
Site Admin
Site Admin
Messages : 189
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 3:48 pm
Localisation : Marseille

le Tir Sportif : gage de nombreuses qualités

Message par Ced » ven. avr. 06, 2018 5:47 am

Image

Le tir sportif représente, en terme de nombre de licenciés, le troisième sport pratiqué dans le monde en individuel (juste après le tennis et le golf). Les non initiés perçoivent malheureusement ce sport comme violent, typiquement masculin et dangereux. Cependant, ce que les ignares ne savent évidemment pas est que pour la pratique de ce sport, le licencié doit faire preuve de nombreuses qualités.
Le public est très variés et le nombre de licenciés à atteint en 2017 200.000 personnes, sans aucune distinction de genre ni d'âge.

Qui peut qualifier le tir sportif comme "agressif" si ce n'est que celui qui n'y connaît rien ?

Cette discipline, dans ses règles de base, implique un principe simple : tirer à l’aide d’une arme sur une cible le plus précisément possible, en position debout ou couché, avec pistolet ou carabine, à des distances allants de 10 à 300m...
Effectivement à partie de ce principe simple, on pourrait en déduire, que c'est simple...

Mais, contrairement aux idées reçues, être un bon tireur requiert les qualités suivantes, qui ne sont pas forcément accessibles à tous : précision, concentration, maitrise de soi, respect de soi et des autres, sécurité, précaution, savoir vider son esprit, canaliser l’énergie, maîtriser son stress, améliorer la confiance en soi, précision, maîtrise d'analyse et de contrôle mental....

Une discipline très encadrée : Bon nombre de femmes et d'enfants, pratiquent cette discipline, il n'y a pas de règle ni de quota, tout le monde peut pratiquer ce sport qui a même des qualités relaxantes.
Des règles encadrent fermement cette discipline : le grand principe n°1 : une arme doit TOUJOURS être considérée comme chargée, ne doit JAMAIS être dirigée vers vous ou vers une autre personne.
Ne pas respecter ces règles impératives peut amener ) un accident et à votre exclusion pure et simple du club.
Au sein de votre club, vous rencontrez des passionnés de tir comme vous, des passionnés d’armes bien entendu aussi.

L'histoire : Au 14èm siècle, la pratique du tir à l'arc et à l'arbalète est recommandée pour développer la force et l’adresse.
Des concours apparaissent alors et c'est un siècle plus tard que des groupements d’arquebusiers de forment.
Au 19èm siècle, se créé plus concrètement le tir sportif français, pour finaliser au 20ème siècle, vers la fin des années 60, arriver à la création de la Fédération Française de Tir.
Image Image Image

Répondre