Tir Sportif : Une Pratique De Plus En Plus En Vogue !

Les actualités de notre passion
Répondre
Avatar du membre
Ced
Site Admin
Site Admin
Messages : 218
Enregistré le : jeu. mars 01, 2018 3:48 pm
Localisation : Marseille

Tir Sportif : Une Pratique De Plus En Plus En Vogue !

Message par Ced » jeu. mai 24, 2018 5:42 am

:arrow: Tir Sportif : Une Pratique De Plus En Plus En Vogue !

Ces dernières années, le nombre de licenciés dans les clubs de tir sportif a considérablement augmenté, preuve du net regain d’intérêt que connait depuis peu cette pratique. Plus de détails à ce sujet dans cet article.

:arrow: Le nombre de licenciés dans les clubs de tir continue d’augmenter
Le tir sportif a le vent en poupe depuis quelques années en France. C’est du moins ce qu’indiquent de récentes statistiques établies à partir de l’effectif des pratiquants enregistrés dans les différents club, qui révèlent une augmentation continue du nombre de licenciés sur les dernières années. Voici un bref aperçu de l’état des lieux actuel dans l’Hexagone, avec à l’appui les principales raisons qui motivent ce regain d’intérêt pour le tir de loisir.

:arrow: Une discipline de plus en plus plébiscitée par les Français
Grâce à l’instauration d’une politique novatrice dès la fin des années 1970, le tir sportif a véritablement acquis ses titres de noblesse ; et il va sans dire que la Fédération Française de Tir affiche aujourd’hui une santé florissante. En effet, d’après des enquêtes menées par L’Obs, le nombre de licenciés dans les clubs aurait augmenté de 38% entre 2011 et 2016, passant ainsi de 145 365 à un peu plus de 201 000 ! Ceci a entrainé l’émergence de plateformes spécialisées en commerce d’équipements de tir, comme ce site de vente d’armes de loisir, qui constitue une véritable référence en la matière.

L’augmentation constatée s’est poursuivie de 2016 à 2018, avec pas moins de 220 000 licenciés qui pratiquent désormais le tir sportif dans 1600 clubs répartis sur l’étendue du territoire national, d’après les données de la Fédération Française de Tir (FFTir). Cet effectif inclut toutes les disciplines gérées par la FFTir, ainsi que plusieurs centaines de compétiteurs de niveau mondial.

A en croire des statistiques rendues publiques par le Comité National Olympique et Sportif Français, la FFTir se classe dans les premiers rangs des fédérations olympiques nationales en nombre de médailles remportées à l’échelle européenne ou mondiale, toutes disciplines sportives confondues. Des performances qui s’expliquent entre autres par l’implication effective des coachs sportifs (en savoir plus à propos de l’intérêt d’en avoir un sur Gataka.fr).

Actuellement, le tir de loisir occupe la quatrième place au rang des sports individuels les plus pratiqués dans le monde, et est aujourd’hui la 5ème discipline olympique en termes de nombre de licenciés, preuve que la pratique du tir sportif a plus que jamais le vent en poupe. Mais de façon concrète, qu’est-ce qui explique un tel engouement pour ce sport de nos jours ?

:arrow: Ce qui justifie l’augmentation des licenciés dans les clubs de tir
L’une des principales raisons qui expliquent l’augmentation continue du nombre de licenciés dans les clubs de tir en France, c’est la survenue récente des multiples attentats (de Charlie Hebdo, du Bataclan ou encore du 14 juillet) qui ont touché le pays. Bon nombre de Français cherchent effectivement à s’armer et se sont trouvés une vocation de tireur sportif depuis lors.

Source : Forbes - 26/04/2018
Image Image Image

Répondre